Vous êtes ici : Accueil » Nos rendez-vous bloggingpédagogie montessori / vie pratique » Observer des escargots dans la ...

Observer des escargots dans la nature

Vendredi sous un temps pluvieux, avec mes loulous nous sommes parti observer des escargots dans la nature.

Tous d’abord je vous détaillés en plusieurs points tous ce qu’il faut savoir sur les escargots:

Les escargots sont des petites bêtes qui ne sortent que quand il pleut, ils avancent à 40 m à l’heure.

  1. En première parti, ils ont une morphologie spécifique avec des antennes ( dit aussi tentacule), les deux grands qui sont placés au bout et leur permet de voir à 50 mm devant lui, et les deux autres petits tentacule olfactif  avec le nez placer au bout.
  2. Le deuxième parti chez l’escargot est son pied, une grosse masse visqueuse qui le permet d’avance en le contractant.
  3. En se déplaçant ils produisent du muqueuse qui leurs permet de se protéger en passant sur des plantes piquante telle que des orties, ronce… ce muqueuse l’aide à avance plus vite sur toutes les surface.
  4. la dernière partie de l’escargot est sa coquille, qu’il fabrique lui même à l’aide calcium qu’il va trouver dans sa nourriture qu’il va l’ingérer, le synthétiser, le faire passer dans son muqueuse qui va venir ensuite s’accumuler sur le bord de sa coquille et lui permet de protéger ses organes t-elle que son cœur, poumon, foi.

Les escargots sont hermaphrodites  et on besoin d’un congénère pour se reproduire.

Pour finir, afin de s’alimenter les escargots adore les fruits, les légumes, des champignons, des moisissure…

 

 

Les loulous ont caressé la coquille de l’escargot

Après cela, ils ont décidé d’arracher des feuilles pour les nourrirEt voilà nos petits escargot qui escalade ses petites feuillesGros câlins comme dit mes loulous

Ne sont-ils pas trop mignons, toute une famille réunic’est quoi nounou? du caca! et oui les escargots font aussi des crottes.

Durant cette observation, je me suis vite rendu compte, que l’un des escargots avait sa coquille cassée et après un petit temps d’hésitation j’ai fini par prendre mon courage à deux mains pour lui enlever et deviné  quoi? il avait une deuxième peau toute neuve en dessous tadam, et oui grâce ç leur bave l’escargot produit du calcium pour fabriquer sa coquille.

Après cette petite observation, nous avons transporté les escargots à la maison afin de les nourrir, pour ensuite les relâcher dans la nature.
Après un petit week-end avec les escargots, nous les avons relâché dans la nature


La course des escargots en vidéo

Age: 23 mois et 2 ans

Ceci était aussi notre participation a l’enfant et la nature

 

Si cet article t'a plu, laisse moi un petit commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :