Vous êtes ici : Accueil » Ateliers autonomesInspiration MontessoriPédagogies alternatives » Exercer sa motricité fine ave ...

Exercer sa motricité fine avec des piques

Une petite activité extrêmement simple qui nécessite très peut matériels pour aider l’enfant a exercer sa motricité fine avec des piques.

Cette activité inspiré de la pédagogie montessori  permet de travailler non seulement la coordination œil-main, la concentration mais aussi la notion de permanence de l’objet qui est un bon moyen d’aider l’enfant à apprendre, par toute une série de constructions sensori-motrices, que lorsqu’un objet cesse d’être présent il continue d’exister.

Pour  la mise en place, il faut:

  • Un plateau
  • Une petite bouteille
  • Des piques en bois

Avoir avoir fait un trou dans le bouchon de la bouteille j’ai installé le plateau devant la puce, pris une pique que j’ensuite mit ans le petit trou du bouchon, au départ intrigué, elle me regarda faire tout en ce demanda ou été passé la pique, à son tour, elle commença par manipuler quelques piques, puis essaya de mettre la pique dans le trou,  mais, ce ne fût pas si simple de viser juste, au début sa main visait à gauche ensuite à droite et à gauche, droite ect… Jusqu’à ce qu’elle y arrive mais, elle n’a pas lâché la pique tout de suite, elle à d’abord fixer avec un air interrogateur qui voulait dire  » est-ce-que je reverrai la pique si je lâche complètement?  après 2, 3 minutes de réflexion, elle à lâché prise, par la suite elle à mit tout les piques dans la bouteille, j’ai par la suite dévissé le bouchon pour ressortir les piques qu’elle à une nouvelle fois remit dans la bouteille pour en suite s’en servir comme instrument pour faire de la musique.

Age: 1 an

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *