Découpage et dégustation de fuits et légumes

Pour ce troisième rendez-vous Apprendre et S’éveiller de façon Ludique qui avait pour thème  » le découpage« , j’ai choisi de faire, faire à mes loulous, une petite activité de découpage et dégustation de fruits et légumes.

Pour le découpage, il faut:

  • Des fraises
  • Une pêche
  • Une courgette
  • Deux couteaux en plastique
  • Deux couteaux de table
  • Deux récipients

 

 

Après avoir tout installé devant mes loulous, c’est la louloute de 2 ans qui a voulu commencer, il faut dire que cette petite est très dégourdie et se passionne pour nos activités de motricité fine.

Elle a commencé par découper une fraise avec beaucoup de délicatesse en prenant soin de faire très attention à sa découpe, puis la pêche, après cela,  je lui ai proposé de changer de couteau afin de découper sa courgette, je lui ai d’abord expliqué que ce couteau était pour les grands et qu’il fallait faire un peu plus attention, après 2,3 minutes à essayer de retourné la courgette sur différents angles, elle a très rapidement  compris , comment tenir son couteau pour la découper sans grande difficulté.


Au tour de petit loulou, qui lui est moins dans la délicatesse, disons qu’il va à l’essentiel. Il a  tenté un ou deux coups couteaux  sur la fraise pour ensuite essayer de l’aplatir avec sa paume de main, ensuite il a repris le couteau et à fini par découper le tout, ensuite est venu le tour de la pêche qu’il a incisé avec une précision chirurgicale, après cela comme avec la louloute, je lui ai proposé de découper la courgette avec le couteau de table, il a regardé la courgette sur différents angles, enfoncer la pointe du couteau dans la courgette, inciser 3,4 fois sans jamais aller jusqu’au bout de la découpe, et après 10 bonnes minutes à le manipuler, il a suffi d’un petit coup de couteau pour qu’il réussisse à le couper en deux et s’applaudir, la courgette n’avait plus de secret pour ce petit chef cuisinier.

Et voilà le travaille!

Après l’effort, le réconfort et ce fut la partie doublement apprécier par mes loulous  » la dégustation », les fraises étaient juteuses et sucrées,  la pêche légèrement acide et quand a la courgette je l’ai cuisiné accompagné d’un poisson pour le déjeuner.

Les loulous se sont beaucoup amusées durant cette activité de découpage et dégustation.

Age: 23 mois et 2 ans

Vos participations:

Le blog momandstudies nous à proposer de :

Jouer avec la nature: une soupe de grenouille. 

Si vous aussi vous voulez participer au rendez-vous Apprendre et s’éveiller de façon Ludique rendez-vous ici pour plus d’info.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :